dimanche 3 octobre 2021

Où en sont les unions interraciales en France?

La France se présente comme une société multiculturelle avec une mixité sociale et une diversité de population qui laisserait supposer que les couples français suivent cette mixité dans leurs relations de couples. 
Or des études sur le choix du conjoint dans la population générale montrent que depuis les années 60 et 80 il y a une "tendance persistante dans la société française à choisir un conjoint socialement proche" à savoir une tendance à l'homogamie ou à l'endogamie.

Par ailleurs d'autres études montrent un déficit de désirabilité des minorités ethniques. Cela explique-t-il la plus forte endogamie observée au sein des français descendants d'immigrés africains et asiatiques?



Définitions
L'homogamie: Mariage entre personnes d'un même groupe social.
L'endogamie: Mariage à l'intérieur d'un groupe social, géographique, religieux, professionnel, c'est le degré le plus élevé d'homogamie

De l'endogamie vers l'homogamie
Les premières générations d'enfants d'immigrés ont subi des contraintes familiales et culturelles fortes qui ont conduit à des mariages au sein de la famille restée dans le pays d'origine
Au fil du temps et des changements sociaux (aussi bien dans le pays d'origine que dans ces familles immigrées) ont fait évoluer cette notion d'endogamie pour la faire sortir du champs familial mais tout en gardant le caractère culturel et religieux. C'est l'homogamie.


La culture et la religion sont-elle les seules raisons qui expliquent l'homogamie dans les communautés noire, maghrébine et asiatique?
Ces communautés restent plus attachées à la culture et la religion de leurs pays d'origine que le reste des français, mais d'autres critères rentrent en jeu comme freins aux relations mixtes.
En effet la ségrégation géographique subie par ces communautés conduit à un cloisonnement scolaire qui continue durant les études supérieures et dans le milieu professionnel.
Cet entre soi aboutit à un repli identitaire inconscient qui pousse à continuer à transmettre des valeurs avec des interdits et des contraintes notamment dans le domaine des relations de couples. Ces valeurs sont communes à tout le quartier et personne n'a envie de se différencier en ne les respectant pas.

Faut-il sortir de l'homogamie culturelle et religieuse pour une meilleure intégration sociale et économique?
Certains postulent que l'abandon de l'homogamie est la condition pour une intégration. Tout dépend de la définition que l'on donne à intégration.
Des couples homogames peuvent parfaitement être intégrés à la société française à savoir contribuer à la vie sociale et économique dans le respect des règles républicaines.
L'intégration passe d'abord par l'insertion professionnelle.
Et c'est là que l'on en revient à la situation géographique, au cloisonnement dans les quartiers qui est le principal frein que ce soit pour les études, les stages ou les opportunités professionnelles.
Au départ tout est fait pour rester cloisonné, donc les opportunités aussi bien d'emploi que de rencontres s'en trouvent réduites.

Déficit de désirabilité des minorités ethniques
Une étude sur le département de Seine Saint Denis montre que les parisiennes de souche sont moins attirées par les hommes noirs, maghrébins et asiatiques. "Ces parisiennes expriment ainsi majoritairement leur refus de s’unir avec des gens correspondant à l’image qu’elles ont des hommes originaires d’Afrique sub-saharienne (62%) ou du Maghreb/Moyen-Orient (57%), ceux-ci ayant pour point commun d’être souvent présentés comme porteurs d’une culture conservatrice peu respectueuse des principes d’égalité entre les sexes."
Peut-on en conclure que c'est le mode vie, réel ou supposé, que l'on attribue à ces hommes qui empêche ces unions et pas leur couleur de peau?

Différence femmes hommes
Lorsqu'il y a mixité les hommes de la diversité ont plus de latitude, ils sont moins contraints par les interdits religieux et sociaux que les femmes.
Les femmes qui s'affranchissent de ces règles pour conclure une union mixte interraciale sont souvent contraintes à quitter leur environnement géographique voire même à couper les liens avec leur milieu familial.

Racisme sous couvert de respect des codes culturels et religieux?
Si beaucoup de couples se forment dans le cadre de contraintes culturelles ou religieuses, il ne faut pas occulter la part de racisme envers ces minorités par les français de souche et au sein même de ces minorités.
Le racisme anti-noir chez certains maghrébins est réel au delà de la religion puisque les noirs musulmans subissent une ségrégation. 
De même dans certaines communautés noires le couple mixte avec des blancs est inconcevable.

Sexualité interraciale
Dans la perspective d'une relation purement sexuelle dans laquelle il n'y a pas d'implication à long terme, le rejet des minorités s'attenue et les fantasmes prennent le relais.
Les sites pornographiques suivent cette réalité sociale en créant des rubriques spécifiques à la sexualité interraciale

Où en sont les unions interraciales en France?
Les statistiques disponibles concernent les mariages enregistrés entre des français et des étrangers sans spécifier l'origine ethnique des français. "37 % des unions mixtes célébrées dans l’Hexagone en 2015 ont uni un conjoint français avec une personne d’une nationalité du Maghreb, 22 % un Français avec un Européen et 14 % un Français avec un ressortissant d’Afrique subsaharienne "

Néanmoins nous constatons dans nos entourages qu'il y a de plus en plus de couples interraciaux. Cette donnée n'est pas scientifique il faudra attendre de pouvoir mener des études non entravées par l'interdiction des statistiques ethniques ou des études qui contournent cette interdiction.
On ne peut pas parler à longueur de journées d'intégration sans pouvoir travailler sur des chiffres qui reflètent la réalité.

A suivre ...
Un couple se forme autour de valeurs et de centre d'intérêts communs, il se forme suite à une attirance physique et intellectuelle.
La mixité n'est pas une injonction mais la couleur de la peau et la religion ne doivent pas être des freins à l'union si tout le reste concorde.
La mixité est une force pour une société n'en déplaise aux tenants de l'idéologie du grand remplacement

Pour une réelle mixité ethnique des couples faut-il mettre en sourdine sa religion et sa culture?
Comment dépasser les préjugés véhiculés par telle ou telle communauté?


Lien Utile: De l’endogamie à l’homogamie socio-ethnique




Ilham Seghrouchni - Libre Parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sexe et performance sportive dans le sport de haut niveau

Le sexe est-il néfaste à la performance sportive? Platon, en 444 avant J.C., écrivait : "Les compétiteurs olympiques devraient éviter l...